Specifications

Miralda

Antoni Miralda

from 10/2010

Danielle Tilkin

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía - MNCARS

Retracer le parcours de Miralda depuis les premiers dessins et photographies de 1965 au travers d’une sélection de documents, dessins préparatoires, photographies, sculptures/monuments, objets, projection de films et installations avec montages photographiques n’est pas une tache facile. Sur la scène publique depuis plus de quarante ans, son travail n’a eu cesse d’analyser et d’absorber pour en faire siens les thèmes les plus complexes, et vitaux de notre société pour les transformer en une iconographie singulière à l’encontre d’un langage vivant et engageant.

 

Voyageur et curieux, son regard critique est partout, et son travail nous incite à partager son clin d’œil sur la réalité et sa rencontre avec le ludique pour jouir du plaisir de l’acte créateur. Si c’est souvent par le biais de l’humour caustique qu’il nous fait aborder une réflexion sur la contemporanéité, il n’en analyse pas moins de nombreuses facettes dans des projets complexes ou la participation du public y tient une place significative.

 

Des premiers temps à Paris ou il s’installe dans les années 60 et y réalise ses premières interventions publiques, aux années 90 avec les grandes interventions intercontinentales du projet Honeymoon, puis 2000 avec la présentation du Food Cultura Museum dans le cadre de l’exposition internationale de Hanovre, l’exposition proposera une lecture rétrospective du travail dans un contexte global historique et artistique.

 

Cette manifestation serait incomplète sans une activité publique parallèle conçue pour chaque ville de présentation. A définir.

Danielle Tilkin

Images